photo Pèlerinage de Notre-Dame de Lenne

Pèlerinage de Notre-Dame de Lenne

Culte et religion

Saint-Martin-de-Lenne 12130

Le 17/08/2025

Le pélerinage est une tradition très ancienne, depuis le XIIème siècle, époque où nous est arrivée cette statue de la Vierge Romane (classée Monument Historique). Une bulle du Pape Alexandre VII accordait des indulgences spéciales aux pèlerins qui venaient à ce pélerinage et qui rassemblaient toutes les paroisses des alentours. Alexis Monteil écrivait : de nombreux pèlerins partaient du Causse ou de la Vallée du Lot pour venir prier dans la petite chapelle "del Rouco de Lenno". On montait en chantant des litanies, en récitant le rosaire. On entendait pieusement la messe, puis par groupe, on allait déjeuner sur l'herbe. Désormais, le "pèlerinage-rassemblement" se fait plus simplement chaque année à Notre-Dame-de-Lenne sous les tilleuls de l'ancien couvent. Rendez-vous sur place. Messe célébrée à 10h30 dans le parc sous les tilleuls (porter sa chaise pliante), près de l'ancien orphelinat. suivie d'un repas partagé chacun amène un plat pour 4 que nous mettrons en commun (amener verres et couverts, boissons, sièges...) La Capelette et l'église seront ouvertes toute la journée.

photo Visite du Musée du Cardinal Verdier

Visite du Musée du Cardinal Verdier

Patrimoine - Culture, Mode

Lacroix-Barrez 12600

Du 01/07/2025 au 31/08/2025

Nichés dans la crypte de l'église, ce sont les objets, les riches vêtements sacerdotaux, les lettres et documents des moments forts qui ont ponctué la vie de ce cardinal bâtisseur, né petit berger à Lacroix-Barrez.  " Le cardinal bâtisseur " né le 19 février 1864 à Lacroix-Barrez, Jean VERDIER étudia au Séminaire de Rodez et entra en 1886 chez les Sulpiciens. Le 9 avril 1887, il fut ordonné prêtre et enseigna au Séminaire de Périgueux qu'il dirigea de 1898 à 1912\. De 1912 à 1920, il appartient à la Faculté de Théologie de Paris et fut supérieur du Séminaire des Carmes. Il fut nommé en 1923 chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris et, de 1926 à 1929, dirigea sa congrégation en tant que supérieur général. En 1929, il fut nommé vicaire général du diocèse de Paris et protonotaire apostolique puis, la même année, archevêque de Paris. Le 16 décembre 1929, le Pape Pie XI le créa cardinal-prêtre attaché à l'église Santa Balbina. Comme légat, il représenta le pape à de nombreuses occasions en France et à l'étranger. En 1931, il lance l'oeuvre des Chantiers du Cardinal, construisant 110 églises dans Paris et en banlieue parisienne, mais aussi en France. Il mourut le 9 avril 1940[...]

photo CONFERENCE « Raymond IV de Rouergue »

CONFERENCE « Raymond IV de Rouergue »

Manifestation culturelle

Salles-Curan 12410

Le 12/08/2021

Comte du Rouergue, puis de Toulouse et enfin de Tripoli, Raymond IV est une des plus importantes personnalités de tout le Moyen-âge, mais injustement traité même de son vivant. Après avoir reconquis son titre de Comte d'un Rouergue mis à feu et à sang par les Auvergnats, puis participé à la reprise de Tolède aux Maures, il fut – aux côtés du légat du pape Urbain II – le chef de la première croisade et entra victorieux à Jérusalem, profanée et reprise aux mahométans (15 juillet 1099). L'injustice dont il fut victime – encore aujourd'hui – ne doit pas faire oublier ses extraordinaires qualités et son destin exceptionnel de sauveur de la chrétienté.